Semestre Avenir Industrie

Vous êtes jeunes étudiants, en plein questionnement ?
Le dispositif  » Semestre Avenir Industrie  » peut vous permettre d’y voir plus clair dans les débouchés des métiers techniques de l’Industrie 
Ce dispositif s’adresse aux jeunes étudiants plutôt scientifiques en plein questionnement sur leur avenir professionnel, lorsqu’ils ont par exemple entamé un cycle d’études et qu’ils s’aperçoivent que cela ne leur convient pas …
Le programme présenté vous permettra de vous guider et de choisir votre orientation afin de voir concrètement à quoi correspond une filière, vers quels métiers elle débouche. Cela concerne en priorité les métiers techniques de l’industrie (mécanique, électronique, chimie, CAO, thermique, robotique, informatique, etc.).
Au programme, plusieurs sessions de stage que les industriels proposent aux jeunes et où un tuteur les accompagne réellement, des cours le matin (maths, électronique, mécanique, communication, psychologie, etc.); les maths sont abordés sur l’aspect concret de leur utilisation au travers de projets ; des témoignages de professionnels qui accompagnent les jeunes dans l’élaboration de projets en autonomie et en groupe, des psychologues pour aborder la connaissance de soi et de ses goûts et aptitudes, des intervenants en communication, etc.
 Organisation :
Cours le matin, conception de projet l’après midi, vacances scolaires, 3 stages au cours du semestre
 Information :
ils seraient 12 étudiants pour cette session (détail et conditions sur la plaquette jointe)
Début de la session : mi janvier
date limite de dépôt de candidature : 9 janvier 2017
Sachant que le délai pour s’inscrire est désormais assez court, si vous êtes intéressés pour cette session, ils sont encore à la recherche de candidats. Vous pouvez déposer votre dossier de candidature complet.
(A télécharger sur le site de la Fondation http://fondation.univ-poitiers.fr rubrique Les bourses) avant le 9 janvier 2017.
Ce dispositif a été mis en place par la Fondation Poitiers Université, l’UIMM, et l’IUT essentiellement parce que les professionnels de l’industrie manquent de jeunes recrues pour pourvoir les métiers de l’industrie. Il s’agit surtout de faire découvrir les possibilités de débouchés et de proposer ensuite aux jeunes des formations diverses en alternance d’abord, mais pas que. (BTS, DUT et post DUT, licences pro, etc.).
Enfin, les jeunes s’inscrivent ici à nouveau grâce à cette session dans le processus APB
N’hésitez pas à en parler autour de vous. Pour des jeunes de formation scientifique, cela paraît être l’idéal pour pouvoir se remettre à niveau, et faire connaissance de manière très concrète avec les parcours de l’industrie mais pas uniquement…