NATION APPRENANTE

CETTE PAGE EST DÉDIÉE A LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE DANS LE CADRE DE LA PANDÉMIE DE CORONAVIRUS ET DE FERMETURE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

Mise à jour : 01/04/2020

 

En complément des documents pédagogiques, le réseau Canopé met à disposition des fiches de révision pour les élèves, en Histoire, sur la période allant de la Révolution Française à la fin du 1er Empire. Pour les consulter, cliquez ICI.


📚

Dès ce lundi, @franceculture crée une nouvelle émission « ÉCOUTEZ, RÉVISEZ ! » @OliviaGesbert 12h-12h30, en partenariat avec @EducationFrance, pour accompagner les élèves dans leurs révisions de l’épreuve d’oral du baccalauréat de français et ouvrir l’appétit de lecture de tous


Le site Eduscol met à disposition des ressources pédagogiques ainsi que des liens vers des sites pour diverses matières, du primaire à la Terminale.

Cliquez sur l’image pour accéder au site.




En cette période de confinement, vos enfants vont devoir avancer dans le programme. Les élèves de première et terminale qui passeront le Bac dans quelques semaines en sont tout particulièrement conscients. L’Education Nationale a mis des moyens à leur disposition, et nous avons également recensé des sites internet et applications qui leur permettront de travailler en autonomie. Nous proposons pour eux des tests de méthodologie pour qu’ils vérifient s’ils sont sur la bonne voie.

  • Des quizz pour tester sa méthodologie : proposez à vos enfants de découvrir s’ils ont la bonne méthodologie pour se préparer au Bac avec trois quizz thématiques. Vous pouvez vous y connecter en cliquant ICI.
  • Des sites et applications pour réviser à la maison : faire des fiches reste une bonne formule, car cela permet de synthétiser, aller à l’essentiel et mémoriser.  Mais il existe de plus en plus d’outils pour réviser et s’entraîner en ligne ou via des applications.
    • Les applis :
      • NOMAD EDUCATION : une appli. par filière.  Pour chaque matière, des fiches de révision, des quizz et des commentaires de culture générale.
      • ONZIC : des cours en rappant pour l’histoire-géo, l’économie, et le droit mis en chansons.
      • STUDY QUIZZ BAC : sur Apple store et IOS. Des quizz, des corrections détaillées et la possibilité de jouer en solo ou en duel.
    • Les sites :
      • www.nathan.fr/parascolaire/lycee.asp des ressources en ligne proposées par Nathan actualisées chaque année.
      • www.afterclasse.fr  : site développé par le Livre Scolaire (éditeur de manuels scolaires). Fiches de cours et exercices réalisées par une communauté de professeurs. Des outils de révision pour les Bacs généraux.
      • www.letudiant.fr : site et appli. Présentation par filière, avec des fiches, des vidéos, des conseils et des quizz.
      • www.kartable.fr  : encyclopédie scolaire en ligne, de la 6ème à la terminale S, ES et L. Cours, exercices dans chaque matière et fiches de révision.
      • www.maxicours.com met ses ressources gratuitement à la disposition des élèves de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi, pendant la période de confinement.
      • http://quandjepasselebac.education.fr/category/revisions-bac-brevet-2020/ : site de l’éducation nationale. Annales et recommandations pour les épreuves + vidéos.
    • Et aussi des sites spécialisés :

Les éditions Dargaud proposent 12 BD en lecture gratuite, pour y accéder, cliquez ICI.


Dès le début de semaine prochaine, lundi 23 mars (et pour une période indéterminée à l’heure actuelle…), France 4 [chaîne 14 de la TNT] modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale pour répondre à la mission « Nation Apprenante ».

La chaîne proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi :

  • 9h – 10h pour les CP – CE1 : 30 min de lecture & 30 min de maths
  • 11h – 12h la maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 – CM2
  • 14h – 15h pour les collégiens : 30 min de français & 30 min de maths
  • 15h – 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo.

Le reste de la journée et les week-ends, priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants. La chaîne diffusera aussi le mardi soir en prime time pour les collégiens et lycéens « Entrée en matière », une nouvelle case de documentaires historiques.

 

Radio France se mobilise également, pour proposer des émissions et des podcasts en lien avec les programmes scolaires. Toutes les émissions et les podcasts sont à retrouver sur les sites de France Culture et France Musique sous l’onglet « nation apprenante » et sur  l’application de Radio France.

Vous retrouverez dans ce dossier des sélections thématiques d’émissions de France Culture dans les grandes disciplines – littérature, philosophie, histoire, économie, sciences… – afin de vous aider à réviser des auteurs, des notions, des périodes. Ces sélections seront enrichies et complétées régulièrement dans les jours et les semaines à venir. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

 

Le site Lumni (accessible ICI), plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous et développée en partenariat avec l’Éducation nationale, et Educ’Arte, plateforme éducative d’Arte accessible aux enseignants et à leurs classes, rejoignent l’opération « Nation apprenante ». 

L’ensemble de ces programmes seront également accessibles en podcast, en streaming ou en replay sur les sites internet du ministère ou sur les sites et les plateformes numériques de l’audiovisuel public. L’application Radio France propose ainsi dès aujourd’hui une rubrique « Nation apprenante » comprenant l’ensemble des contenus éducatifs de ses chaînes.


Pour les révisions d’Histoire (niveaux école, collège et lycée) et pour préparer vos examens (DNB, BAC) sur les périodes napoléoniennes [Ier Empire et 2nd Empire], vous pouvez retrouver des ressources pédagogiques gratuites sur les liens ci-dessous :

    • LIEN 1 (ressources pédagogiques – livrets et documentations),
    • LIEN 2 (ressources pédagogiques pour les +10 ans – livrets et documentations),
    • LIEN 3 (ressources vidéos).

Si vous voulez en savoir plus sur le dispositif « ma classe à la maison« , le huffingtonpost a publié quelques explications sur son fonctionnement ; cliquez ICI pour accéder à l’article.