RÉFORME – LYCÉE GÉNÉRAL (VOIE GÉNÉRALE)

Date de dernière mise à jour : 15/06/2019

 

PAGE DÉDIÉE À LA RÉFORME DU LYCÉE GÉNÉRAL – VOIE GÉNÉRALE

 

Vous trouverez sur le site du Ministère de l’Education Nationale, la mise à jour du contenu des programmes de 2nde (année commune aux 2 séries générale et technologique), 1ère et Terminale de la voie générale pour l’ensemble des programmes des enseignements communs.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce LIEN.

 


 

Le nouveau guide de l’Onisep sur l’orientation après la 2nde est disponible,  cliquez ICI pour l’afficher ou allez directement sur le site (cliquez sur LIEN) pour avoir des informations complémentaires.


Si vous voulez avoir une explication sur l’enseignement de mathématiques dans la voie générale entre la 1ère et la Terminale, cliquez sur ce LIEN.


Si vous souhaitez plus d’informations sur l’Enseignement de Spécialité « Mathématiques » en classe de 1ère et Terminale pour la voie générale avec la nouvelle réforme et le BAC 2021, vous trouverez sur ce site (cliquez ICI), une explication sur le contenu des programmes, la différence entre « mathématiques expertes » et « mathématiques complémentaires » afin de vous aider et vous guider dans le choix de l’orientation à venir de votre enfant.


Ci-dessous les coefficients du nouveau baccalauréat 2021 (avec les épreuves de français en classe de 1ère en 2020).

 


Votre enfant est actuellement en classe de 3ème et va entrer en 2nde à la rentrée de septembre 2019, voici quelques informations (cliquez sur chaque image pour accéder à la documentation en version .pdf pour agrandir l’image) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tableau ci-dessous vous donne la liste des matières et les horaires associés en classe de 2nde pour le tronc commun (hors option(s) facultative(s) – jusqu’à 2 possibles : 1 en série générale et 1 en série technologique) :

Horaire Matière Document
4h Français

4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

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3h Histoire-Géographie

L’histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l’antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme qui comporte 4 thèmes est centré sur les questions de développement durable.

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5h30 LVA & LVB (Langues Vivantes)

L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue.

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1h30 Sciences économiques et sociales

Découvrir les notions, les méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines, comme la consommation des ménages ou la production des entreprises.

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4h Mathématiques

Au programme 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l’aide d’outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l’oral ou par écrit.

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3h Physique-Chimie

Trois thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.

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1h30 Sciences de la Vie et de la Terre

Les 3 thématiques (la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve aujourd’hui confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences.

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2h EPS

L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques (course, natation, gymnastiques, sports collectifs, danse…). L’objectif est de développer sa motricité et entretenir sa santé.

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1h30 Sciences Numériques et Technologie

Cet enseignement sera proposé à partir de la rentrée 2019. Il constitue à la fois un apprentissage de l’informatique en tant que science et un questionnement sur la place du numérique dans la société. L’objectif est de permettre de comprendre l’évolution de la diffusion des technologies de l’information et de la communication et les impacts majeurs sur les pratiques humaines.

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18h/an Enseignement Moral et Civique

À partir d’études de cas autour de « la personne et l’État de droit » et « Égalité et discrimination », les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique, tout en s’impliquant dans le travail d’équipe.

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Au cours de l’année de 2nde, les élèves vont bénéficier :

  • D’un test de positionnement en français et mathématiques à la rentrée de septembre (voir image ci-dessus) pour connaître les acquis et les besoins de chaque élève.
  • Un accompagnement personnalisé.
  • Du temps consacré à l’orientation (54h/an) par l’intermédiaire du Professeur Principal (PP).

 


Pour accéder directement à la liste des enseignements de spécialité [ES] et enseignements optionnels par lycée général et technologique, cliquez directement sur l’une des images ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 


Le synoptique ci-dessous vous montre les grandes étapes de la réforme du lycée général, de la 2nde à la Terminale.

Pour plus de détails, voir les informations après sur les Enseignements de Spécialités.


Dans le cadre de la nouvelle réforme du lycée, ci-dessous les documents sur les enseignements du « tronc commun » qui seront suivis en classe de 1ère à partir de la rentrée 2019.

Éducation Physique et Sportive Enseignement Moral et Civique Enseignement Scientifique Français Histoire-Géographie Langues vivantes A & B
Cliquez ICI pour afficher le document Cliquez ICI pour afficher le document Cliquez ICI pour afficher le document Cliquez ICI pour afficher le document Cliquez ICI pour afficher le document  Cliquez ICI pour afficher le document

Pour vous aider à choisir les ES (Enseignement de Spécialité) en classe de 2nde, qui vous seront demandés à partir du 2ème trimestre ==> le site l’Etudiant a édité un outil vous permettant de vous aiguiller dans ce choix à partir de certains « profils » d’études supérieures ; pour en savoir plus, cliquer ICI.

De plus, vous trouverez ci-dessous un descriptif de chaque ES pour la voie générale et pour la voie professionnelle, cliquez ICI.

ES (Enseignement de Spécialité) Description et contenu Doc
Mathématiques L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions
et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.
ICI
Physique-Chimie L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et oderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.  ICI
Science de l’Ingénieur L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur. L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques. Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.  ICI
Sciences de la Vie et la Terre L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.  ICI
Numérique et Science Informatique L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).  ICI
Sciences économiques et sociales L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.  ICI
Littérature, langues et cultures de l’Antiquité La spécialité Littérature, langues et cultures de l’Antiquité propose d’étudier de manière approfondie la langue, la littérature, l’histoire et les civilisations grecque et romaine en les mettant constamment en regard avec notre monde contemporain. Cette spécialité se fonde sur la lecture et la découverte de nombreux textes, en langue ancienne et en traduction, qui servent de supports à l’apprentissage du latin ou du grec. Le thème central « Vivre dans la cité », est décliné à travers l’étude des rapports entre hommes et femmes, des formes de la justice et de la place des dieux. En revisitant ainsi les modes de vie et de pensée des Anciens à la lumière de la modernité, l’élève en perçoit autant la singularité que la proximité. Il enrichit sa réflexion sur les sociétés antiques et contemporaines et acquiert une culture riche et diverse.  ICI
Humanités, littérature et philosophie La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.  ICI
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.  ICI
Langues, littératures et cultures étrangères
L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

 Anglais

Allemand

Espagnol

Italien

Arts Cinéma-audiovisuel
L’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel propose aux élèves une formation aux formes les plus larges de la création en images et en sons, à partir d’approches historiques, stylistiques, techniques et sociologiques. Cet enseignement repose également sur la pratique de l’écriture, de la mise en scène, de la captation et du montage, et sur la découverte des techniques, des métiers et des contraintes économiques liées aux objets de grande diffusion (films, séries, vidéos diffusées sur Internet, jeux vidéo, etc.). En classe de première, l’attention se porte particulièrement sur le statut de l’auteur : comment un style et un propos peuvent-ils se développer dans les contraintes multiples du système de production ? Comment le projet d’un réalisateur peut-il émerger d’un processus collectif porté tant par une équipe artistique que par une équipe technique ?
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Histoire des arts
L’enseignement de spécialité d’histoire des arts propose aux élèves un panorama des formes de création artistique et s’attache à étudier leur contexte de création, quelles que soient leur époque et leur origine géographique. Cet enseignement a pour objectif de
dispenser des clés d’analyse pour l’approche et la compréhension des arts plastiques, de la musique, des arts du spectacle, du cinéma, de l’architecture, etc. Il offre également une initiation aux pratiques culturelles en confrontant les élèves aux œuvres grâce à des visites de différentes institutions culturelles. En classe de première, l’enseignement est centré sur les modalités de création d’une œuvre : les techniques, l’artiste, le public et ses attentes ; le contexte politique, économique, social et artistique ; la popularité et la postérité de l’œuvre au fil du temps.
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Théâtre
L’enseignement de spécialité de théâtre propose d’associer une pratique de jeu et une expérience de spectateur approfondie par la découverte de nombreux spectacles et la construction d’une culture théâtrale. Cet enseignement permet l’acquisition du vocabulaire
d’analyse essentiel pour comprendre les choix opérés pour la création d’un spectacle et de connaissances historiques par l’étude de plusieurs grandes époques de développement de l’art théâtral, y compris dans des traditions non-occidentales. Au-delà de l’adaptation d’un texte à la scène, l’élève s’interroge sur ce qui constitue et caractérise un spectacle, ainsi que sur la relation entre ce spectacle et ses spectateurs. Il découvre et expérimente, par une pratique de mise en scène, toutes les composantes techniques du théâtre.

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Musique
L’enseignement de spécialité de musique (classe de première, voie générale) développe les compétences fondamentales nécessaires à l’expression musicale individuelle et collective. Les élèves acquièrent une culture musicale large et approfondie forgée par l’écoute, l’analyse et l’interprétation d’un grand nombre d’œuvres. Ils réalisent des projets musicaux et développent ainsi leur réflexion sur les pratiques musicales et sur les fonctions assumées par la musique, hier et aujourd’hui, en France et ailleurs. Ils construisent également des compétences transversales liées, entre autres, à la réalisation de travaux en groupe ou à la présentation de travaux devant un public.
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Arts du cirque
L’enseignement de spécialité Arts du cirque articule la pratique approfondie des disciplines de cirque, le développement d’une créativité sensible et la construction d’une culture essentielle pour l’analyse critique des œuvres circassiennes. Cet enseignement vise la réalisation d’une prestation personnelle, réfléchie et enrichie de références. Guidé par une équipe pédagogique pluridisciplinaire et des partenaires professionnels du cirque, l’élève construit son propre terrain de recherche et d’expérimentation. Par la pratique d’au moins une discipline du répertoire et par l’étude des arts du cirque dans le temps et dans l’espace, l’élève prend conscience de son rapport à l’autre, à l’espace et au monde, et participe à la construction de son projet personnel.
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Danse
L’enseignement de spécialité Danse associe l’acquisition d’une culture artistique vivante et ambitieuse, et la pratique artistique qui amène l’élève à conduire un travail chorégraphique personnel. Grâce au partenariat avec les structures culturelles, l’élève rencontre des artistes et leurs œuvres ; il approfondit ainsi son questionnement sur l’art chorégraphique et apprend à porter un regard éclairé et critique sur la pluralité des pratiques dansées. Il développe enfin des connaissances et des compétences propres au champ chorégraphique, en prenant appui sur d’autres champs disciplinaires et d’autres domaines de la pensée et des arts.
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Arts plastiques
L’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il permet à l’élève de découvrir la diversité des œuvres, des démarches artistiques, de leurs présentations et de leurs réceptions. Il l’inscrit dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art.
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A cela, peuvent s’ajouter les enseignements optionnels qui pourront être pris en complément, qui sont :

Enseignement optionnel Doc
Arts Arts plastiques ICI
Cinéma-Audiovisuel ICI
Danse ICI
Histoire des arts ICI
Musique ICI
Théâtre ICI
Éducation Physique et Sportive ICI
Langues et Cultures de l’Antiquité ICI
Langues vivantes C (étrangère ou régionale) ICI

Si vous voulez des informations sur les différentes spécialités que votre enfant va devoir choisir à la fin de la classe de 2nde, voici un lien qui vous donne des explication => cliquez ICI.

La liste de ses spécialités sont/seront :

  • Histoire, Géopolitique et Science Politiques
  • Humanités, Littérature et Philosophie
  • Langues, Littératures et Cultures Étrangères
  • Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité (Latin, Grec)
  • Mathématiques
  • Numérique et Sciences Informatiques
  • SVT
  • Sciences de l’Ingénieur
  • Sciences Économiques et Sociales
  • Physique-Chimie
  • Arts : Histoire des Arts, Théâtre, Arts Plastiques, Arts du Spectacle, Musique …

2 vidéos explicatives pour résumer la réforme du lycée et ce qui attend les élèves … en vue du BAC 2021.

Pour les élèves de 2nde :

Pour les élèves de 1ère et Terminale :


Des interrogations sur le nouveau BAC (suppression des filières S, ES et L), venez consultez le site du Ministère qui répond à vos questions, en cliquant ICI .


Cliquer sur ce LIEN pour afficher un diaporama de la réforme du lycée et des changements à venir et en cours.


Le synoptique pour la réforme du baccalauréat 2021 et la future réorganisation des classes de la 2nde à la Terminale [ci-après la répartition des horaires sur le tronc commun]. Vous pouvez télécharger le document complet ICI.


Les dernières actualités sur la réforme avec de nouveaux articles décrivant les changements à venir ; pour en savoir plus, cliquez ICI.


Pour vous donner un aperçu de la réforme du baccalauréat général, voici le lien qui vous donne les informations (cliquez ICI), ainsi que les coefficients qui seront appliqués pour tous les élèves :

  • Article 1 La liste et les coefficients des épreuves terminales obligatoires du baccalauréat général sont fixés comme suit :
  • Article 2 La liste et le coefficient des épreuves du baccalauréat général en contrôle continu sont fixés comme suit :
  • Un coefficient 30 est affecté à la moyenne des notes obtenues lors des épreuves communes de contrôle continu des enseignements suivants : histoire-géographie ; langue vivante A ; langue vivante B ; enseignement scientifique ; éducation physique et sportive et l’enseignement de spécialité choisi par le candidat ne donnant pas lieu à une épreuve terminale.Un coefficient 10 est affecté à la moyenne de l’évaluation des résultats de l’élève au cours du cycle terminal, attribuée par ses enseignants pour les enseignements énumérés dans le tableau suivant, chacun des enseignements comptant à poids égal.

La nouvelle réforme du baccalauréat sera « opérationnelle » pour juin 2021.

D’ici là, chaque année verra le contenu du programme changer, notamment pour les élèves entrant en classe de 2nde à la rentrée de septembre 2018.

Pour en savoir plus, consultez le site du Ministère de l’Éducation Nationale (cliquez ICI ).