Actus / Infos

Certains parents nous demandent Quelles sont les actions que nous menons pour les élèves et familles.

Afin d’être transparent et communiquer à tous les parents nos actions et valeurs que nous défendons, voici ce que nous faisons dans tous les établissements où nous sommes présents :

  • Participation aux conseils de classe,
  • Participation au Conseil d’Administration qui décide et vote de la vie des élèves, sur les sorties, le montant accordé sur les fonds sociaux, le règlement intérieur, les concours (anglais, mathématiques …), stationnement et sécurité aux abords des établissements …
  • Participation aux commissions cantine,
  • Participation aux conseils de discipline : nous sommes là pour apporter un autre regard que celui du corps professoral, du personnel administratif, nous pouvons dans certain cas, être une alternative pour les parents en terme de dialogue,
  • Participation aux réunions et commissions au Rectorat : sur ParcourSup, l’outil AFFELNET (affectation 3ème => 2nde => 1ère), commission d’appel, réforme du lycée, des programmes, orientation, dérogations, commissions DYS, commission « non au harcèlement », la problématique du poids des cartables, demande de remplacement d’enseignants absents, gestion de la problématique de la violence à l’école …
  • Participation aux réunions et commissions au conseil Général (Vienne) et conseil Régional (Nouvelle-Aquitaine) : sur les aides accordées aux élèves (70€/élève de 2nde), coût des transports scolaires, problématique du manque de place dans les internats, le développement du numérique (collège/lycée), l’orientation des élèves qui va désormais être de responsabilité de la Région …
  • Résolution des problèmes de transports sur l’agglomération de communes (Vitalis), la Région : retard sur les lignes, absence de dessertes sur certaines communes, demande d’ouverture de lignes pour desservir des établissements …

 

La PEEP ne s’efforce pas d’agir uniquement localement sur 1 seul établissement, nous centralisons et agissons dans l’intérêt de tous les élèves et familles, pour aider à réduire le coût de la scolarité et porter la parole des familles. Nous sommes l’interlocuteur avec les diverses administrations et proposons un dialogue ouvert et constructif.

La PEEP est là pour proposer et trouver des solutions dans chaque établissement ainsi qu’au niveau départemental et régional. Nous ne sommes pas là pour « acquiescer » des décisions et les subir mais pour voir leur impact et conséquence(s) sur nos enfants. Leur avenir se décide et se prépare dès le collège avec une orientation choisie (et non imposée) en 3ème et 2nde.

N’hésitez pas à nous rejoindre et/ou à nous contacter pour avoir plus d’informations.

 


 

Chers parents,

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a lancé, il y a deux semaines, une plateforme consultative en ligne sur le thème : « Orientation des jeunes, quelles solutions ? ». Vous pouvez dès maintenant, et jusqu’au 23 février, vous rendre sur https://participez.lecese.fr/ pour y contribuer.

Cette consultation viendra nourrir le projet d’avis « L’orientation des jeunes » qui sera soumis au vote de l’assemblée plénière du CESE le 11 avril prochain. Les rapporteurs de cet avis souhaitent interroger toutes les parties prenantes (élèves, jeunes, professeurs, parents…) pour améliorer l’orientation et savoir comment créer des conditions favorables afin que chacun(e) puisse construire son avenir sereinement.

La consultation porte sur les six thématiques suivantes :

– Comment faciliter l’accès à la formation souhaitée ?

– Comment éviter que les stéréotypes de sexe ne conditionnent les choix d’orientation ?

– Comment mieux accompagner les jeunes dans leur parcours ?

– Comment réduire le stress suscité par l’orientation ?

– Comment faciliter l’insertion professionnelle des jeunes ?

– Comment ne plus subir son orientation ?

N’hésitez pas à contribuer à cette plateforme


 

 

 


la nouvelle plate-forme d’admission post-bac

Retrouvez les 2 articles sur notre site Lien 1Lien 2


Élèves du supérieur, vous vous questionnez sur vos études ?

Découvrez le semestre avenir industrie CLIQUEZ ICI


#PlanEtudiants en clair !

30 octobre 2017 (Source http://www.gouvernement.fr/plan-etudiants-en-clair)
Après 3 mois de concertation, 11 groupes de travail et 55 réunions mobilisant 250 participants et 29 organisations, le Premier ministre, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministre de l’Éducation nationale ont présenté, le 30 octobre, les mesures du Gouvernement en faveur de l’accueil et la réussite des étudiants. Zoom sur les principales mesures du Gouvernement pour donner à tous les moyens de réussir.

Nouvelles rubriques sur le site …….

Ressources numériques : 140 livres gratuits (du primaire au supérieur) à télécharger et préparez votre Bac en téléchargeant des sujets dans les annales. Visitez la page

Vous êtes parents délégués ? retrouvez les documents indispensables pour préparer votre conseil de classe Visitez la page

Plans et aides liés aux handicaps – PPS / PAP /PPRE / PAI voir le tableau comparatif

 


Stage en entreprise en classe de 3ème

Retrouver un dossier complet pour rechercher et réaliser votre stage dans les meilleures conditions. Dossier PEEP ICI


Les aides financières au collège

Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de collège : l’allocation de rentrée scolaire, les bourses de collège, le fonds social collégien et le fonds social pour les cantines. À la rentrée 2017, les bourses de collège sont revalorisées de 25%.
Pour plus de renseignements allez sur le site du Ministère de l’Education ICI
Connexion compte ATEN ICI


Excellente année scolaire à tous les écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, professeurs, administrations et parents.

Pour commencer cette rentrée un petit article outre atlantique sur la vie numérique : La rentrée… dans le cyberespace : deux nouveaux manuels sont désormais disponibles

 


Cours particuliers

Vous souhaitez donner des cours à votre collégien ?

Pour répondre à vos attentes, nous avons mis à disposition de nos adhérents une liste d’étudiants pouvant dispenser un enseignement dans différentes matières.

Pour ce faire, inscrivez-vous à l’espace connexion du site (ATTENTION gardez bien votre mot de passe) pour accéder à l’espace qui vous est dédié.

Si vous n’êtes pas adhérents, il faudra vous affranchir de la cotisation pour avoir un accès.


 

Défiscalisation Enfants scolarisés

Chers adhérents,

Les déclarations de revenues arrivent dans nos boîtes aux lettres. Toutes réductions d’impôts sont donc bonnes à savoir. En effet, vous pouvez obtenir une déduction pour « enfants à charge poursuivant leurs études ».

Les démarches vous sont expliquées sur le document ci-dessous.

Pensez aussi à déduire pour nos adhérents votre cotisation à l’association en case 7UF.

 

 

Document disponible en cliquant sur ce lien: « Enfants à charge poursuivant leurs études »

 

30 propositions afin de changer l’école pour nos enfants.

Vous retrouverez dans ce fascicules les 30 propositions faîte par la PEEP Nationale à la future Présidence pour le bien-être de nos enfants.

 

 


BO du n°10 du 9 mars 2017

Circulaire de rentrée 2017

circulaire n° 2017-045 du 9-3-2017- NOR MENE1707568C

Baccalauréat général 

Épreuves de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre en série S : évaluation des compétences expérimentales – session 2017

note de service n° 2017-039 du 1-3-2017- NOR MENE1705939N

Diplôme national du brevet

Déroulé et horaire des épreuves écrites de l’examen du DNB pour la session 2017 : modification

note de service n° 2017-041 du 3-3-2017- NOR MENE1705920N


BO : Orientation et examens

Calendrier 2017 de l’orientation et de l’affectation des élèves, du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d’aptitude professionnelle, des brevets d’études professionnelles et des brevets de technicien

NOR : MENE1635326N
note de service n° 2016-200 du 20-12-2016
MENESR – DGESCO A MPE – DGESCO A1-4

Académie de Poitiers : les aides qui vous concernent

Accéder au site de la Région Aquitaine

La Région souhaite se mettre au service de la jeunesse. Elle s’est fixée comme priorité d’accompagner les jeunes dans un parcours de réussite, au-delà des compétences strictes de la collectivité d’équiper, de rénover et de construire des lycées.

  • Formation et emploi
  • Lycéen
  • Transports
  • Apprenti
  • Europe et international
  • Étudiant
  • Éducation
  • Vie Activeè

 Journée des associations 

photo

Discours de M. le maire avant la photo officielle avec tous les présidents des 400 associations présentes. Le maire remercie notamment les fédérations de parents d’élèves pour leur implication auprès des parents et de leurs enfants.