Date de mise à jour : 22/09/2019
PAGE DÉDIÉE A L’OBSERVATOIRE DE LA PEEP
Harcèlement scolaire, prise en charge du handicap et réforme du lycée…. les parents d’élèves révèlent leurs constats, sentiments et préoccupations pour l’année scolaire à venir !
Paris, le 17 septembre 2019 – Ce matin, Gérard Pommier, Président de la Fédération des Parents d’Élèves de l’Enseignement Public a dévoilé les résultats clés de l’Observatoire annuel de la PEEP. Plus de 8200 parents d’élèves ont ainsi partagé leurs constats, sentiments et sujets de préoccupations, au lendemain de la rentrée scolaire 2019. Cette photographie nationale de la rentrée révèle des enseignements forts et des attentes de la part des familles pour l’année à venir.
Cantine, évaluations et devoirs faits : des préoccupations qui subsistent !
Malgré les menaces récurrentes et quelques dysfonctionnements cette rentrée s’est globalement bien déroulée pour une très large majorité (87%) des parents d’élèves.
Pour autant, quelques sujets restent préoccupants :
- En maternelle et en primaire, c’est la restauration qui fait grincer des dents aux parents : 24% attendent plus sur la qualité des aliments et l’équilibre des menus.
- En primaire, les tests sont bien acceptés par les parents mais on constate un déficit d’information : 57% disent ne pas avoir été informés.
- Au collège : presque 64%des parents affirment que le dispositif « Devoirs faits » est en place, soit plus de 16 pts d’augmentation en 1 an !
- Harcèlement scolaire : l’urgence de prévenir et réagir !
Même si les parents d’élèves ont le sentiment qu’il est plus largement évoqué aujourd’hui, le traitement du harcèlement scolaire reste l’une de leurs préoccupations majeures. Cet observatoire révèle que :
- 65% des parents ne sont pas satisfaits de la prise en charge du harcèlement scolaire par les établissements.
- Or 1 élève sur 4 a déjà été confronté à une situation de harcèlement.
Face à ces chiffres alarmants, la PEEP partage les inquiétudes des parents et se mobilise pour prévenir et réagir face aux situations de harcèlement à l’école.
« Les parents sont un acteur essentiel de ce changement ! Il faut prendre en compte les élèves « victimes » mais aussi les élèves « bourreaux ». A la PEEP, nous avons constitué un Groupe Santé et Prévention qui a déjà identifié sur le terrain des actions qui fonctionnent. » explique Gérard Pommier.
Chacune des associations du réseau de la PEEP sera encouragée à mener au minimum une action marquante pour lutter contre le harcèlement. Par ailleurs, l’association annonce la création de nouveaux outils de prévention et d’information, notamment un guide à destination des parents
Handicap Scolaire : un engagement pour l’inclusion scolaire !
L’école doit s’adapter pour accueillir chaque enfant et permettre à tous d’acquérir les fondamentaux. Pourtant cet observatoire révèle que :
- Dans 75% des cas les aménagements prévus pour accueillir les élèves en situation de handicap ont été mis en place.
- Environ 20% des parents ont déjà pensé à déscolariser leur enfant et 21% ont pratiqué la scolarisation à la maison.
- Près des ¾ des familles concernées précisent que le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) ou le PAP (Plan d’Accompagnement Spécialisé) mis en place une année doit être renégocié tous les ans (dossier administratif, explications aux enseignants et aux che fs d’établissement).
Les parents avec des enfants en situation de handicap se sentent parfois perdus et isolés : la PEEP s’engage pour l’école inclusive ! « Il faut combattre le manque d’information des parents et faire le lien avec le monde scolaire et les différentes structures. La PEEP a démarré la mise en place d’un groupe de référents départementaux pour accompagner TOUS les parents : ceux qui ont des enfants en situation de handicap mais aussi tous les autres ! » déclare Gérard Pommier.
Enfin, un guide de l’école inclusiveà l’usage des parents est en cours de rédaction et sortira en fin d’année.
Réforme du lycée : accompagner une réforme en pleine construction !
La réforme du lycée restructure profondément les modes d’évaluation et d’orientation dans le cycle secondaire ; mais malgré son impact fort et évident sur la vie et le parcours des lycéens, notre observatoire montre que :
- ¼ des parents d’élèves n’a pas compris la réforme et son fonctionnement,
- Seulement 54% des parents pensent que leur enfant a reçu un accompagnement à l’orientation durant l’année,
- Plus du tiers des enfants entrant en Terminale n’ont pas de projet post-bac alors que Parcoursup ferme mi-mars.
Face à une réforme qui est en train de se construire, la PEEP se place du côté des familles.
« Du côté des parents, nous ressentons un fort besoin de pédagogie et d’un meilleur accompagnement des familles à la compréhension et la lisibilité de cette réforme. Du côté des élèves il faut leur permettre d’être en condition “d’entrer” davantage dans leur projet » explique Gérard Pommier.
Pour mieux accompagner cette réforme la PEEP participera résolument aux différents comités de suivi : à la fois sur les filières générales, technologiques, agricoles et professionnelles ; et ce, dans l’intérêt des élèves et des familles.