CORONAVIRUS – Informations

CETTE PAGE EST DÉDIÉE AUX INFORMATIONS REÇUES PAR LE MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DU RECTORAT DE POITIERS

Mise à jour : 15/05/2020

Dernières informations suite à réunion avec Mme la Rectrice ce jour [mardi 31 à 17h15] :

  • Une communication du Ministre de l’Education Nationale sera faite ce vendredi pour indiquer le devenir des E3C et épreuves du baccalauréat, DNB [Brevet], qui vont tenir compte de la situation, comment elles seront adaptées …
  • Les 2 semaines de vacances de Pâques sont maintenues.
  • Les calendriers pour les affectations AFFELNET en fin de 3ème et l’outil Parcoursup restent à ce stade, inchangés.
  • Pour les étudiants en Faculté, chaque université étant autonome, il vous faut vous rapprocher de vos enseignants pour savoir ce qu’il en est du planning de vos examens, partiels et soutenance.
  • Si vous rencontrez des problèmes techniques ou n’avez pas accès à du matériel informatique suffisant, contactez urgemment votre établissement scolaire.
  • Si suite à l’avis donné par le conseil de classe du 2ème trimestre, vous êtes en désaccord sur les remarques formulées, n’hésitez pas à nous le faire remonter rapidement pour étudier le dossier de votre enfant.
  • Si vous pensez que votre enfant nécessite du soutien scolaire ou se sent en « décrochage scolaire », contactez l’établissement de votre enfant.
  • La question de la notation est en cours de discussion, mais semblerait être « formative » ; il en est de même pour la prise en compte de ces notes dans le calcul du nouveau baccalauréat.
  • La rentrée 2020 prendra en compte le fait que les élèves n’auront pas eu un cursus complet et l’année scolaire sera adaptée en fonction.

Coronavirus COVID-19 : report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 pour les études supérieures mais maintien à ce stade du calendrier ParcourSup.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ont décidé du report des examens nationaux et des concours pour ces trois prochaines semaines, pour en savoir plus et accéder au communiqué, cliquez ICI.


Ci-après (ICI), le guide du Rectorat (et du CNED) à destination des élèves pour les classes virtuelles.

L’utilisation par les I-CART, ENT, Pronote restera de mise et recommandons aux élèves et familles de s’y connecter régulièrement pour connaître les modalités de connexion.


Communication du Rectorat / Ministère de l’Education Nationale : suite à l’annonce du Président de la République sur la fermeture des écoles est une mesure qui prendra effet à compter du lundi 16 mars.

L’accueil des enfants des personnels soignants et médico-sociaux demeure indispensable à la gestion de la crise sanitaire en ARS ainsi que ceux des personnels assurant directement la gestion de crise et qui ne disposeraient pas d’une solution de garde pour leurs enfants scolarisés en école et en collège.

Vous trouverez ICI la fiche relative à la prise en charge des enfants qui comprend :

  • La liste des catégories des professionnels concernés,
  • Les modalités de prise en charge des enfants par l’Education nationale
  • A toutes fins utiles et pour information les modalités de prise en charge des enfants de 0 à 3 ans

Ces enfants seront accueillis sur justificatif et dans leur école ou collège habituel lundi matin. Cet accueil doit être organisé par groupes de 10 élèves maximum par classe.


Message en provenance du Rectorat, relatif au coronavirus dans les établissements scolaires : pour toute information, veuillez consulter le site du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse : www.education.gouv.fr. Ce site est la référence en terme de consignes et est mis à jour régulièrement afin de répondre à vos questions.

  • Voyages : En ce qui concerne les départs, tous les voyages scolaires à l’étranger sont interdits jusqu’à nouvel ordre. Les voyages en France sont autorisés sauf dans les villes « Clusters ».
  • Retours : Il n’y a plus de confinement pour les retours des séjours en zones dangereuses ou dans des villes « clusters ». Il y a quatorzaine si et seulement si la personne est un cas avéré (dépistée) ou dans le cas d’une personne « contact » (en contact direct avec une personne étant un cas avéré). Donc, sauf ces cas très particuliers, il y a une reprise scolaire dans des conditions normales.
  • Un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00, 7j/7j. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU centre 15.

Coronavirus : suite à l’annonce du Président de la République de fermeture de tous les établissements scolaires et universités à partir du lundi 16 mars (au moins 15 jours), le dispositif « ma classe à la maison » est mis en place, permettant une continuité pédagogique de tous les élèves (discours du Ministre de l’Education Nationale, disponible ICI).

La PEEP de Poitiers est en relation depuis ce matin avec le cabinet de la Rectrice, pour en connaître les modalités et nous ne manquerons pas de vous informer dès que nous aurons des informations et guides sur l’utilisation de ce moyen informatique, que chaque élève peut utiliser depuis son smartphone, ordinateur, tablette.

Ci-dessous, 2 liens pour vous présenter ce dispositif :

  • Vidéo de présentation : cliquez ICI.
  • Texte explicatif, cliquez ICI.

 

A noter que :

  • Les Journées Portes Ouvertes du lycée Victor Hugo, Nelson Mandela , lycée Hôtelier Kyoto et les lycées professionnels Nelson Mandela Le Dolmen et Réaumur prévues demain, samedi 14 mars, sont annulées.
  • Pour celles du weekend suivant et semaine consécutive également (Camille Guérin, Bois d’Amour, LP2I).

Nous ne manquerons pas de vous prévenir en temps réel des modifications sur Poitiers.