Gratuité des manuels scolaires & Conditions sanitaires

Date de mise à jour : 02/06/2020

 

C’est quoi la Gratuité des manuels scolaires ?

L’année passée, la Région Nouvelle-Aquitaine a voté la gratuité des manuels à hauteur de 200€, par le biais d’un e-coupon, pour les élève de 2nde et de 1ère. Cette année, ce montant est porté à 230€ pour les élèves de Terminale, avec le même procédé, par la plateforme Applicam, à priori, à compter du 8 juin.

Attention : ce montant n’inclut pas les consommables et manuels d’option qui restent à la charge des familles. Notez que la PEEP propose des commandes groupées à tarif réduit [environ 15%] et du prêt de manuels pour certains [dans la limite des stocks] en plus de nos offres et services, qui sont proposés à tous nos adhérents.

On entend dire par diverses associations que :

  • Le service est gratuit : les manuels sont gratuits mais la Région a indiqué que chaque association était libre de proposer une adhésion pour les divers frais liés à la gestion attenante aux manuels (restitution, distribution, calcul de réassort …).
  • L’autre association de parents d’élèves dit proposer les manuels scolaires aux lycéens : ATTENTION c’est FAUX ! A ce jour, il faut que les intervenants territoriaux (IT) dont la PEEP fait partie, signent une convention de partenariat … seule notre association est présente sur tous les lycées généraux et technologiques du Grand Poitiers (Aliénor d’Aquitaine, Bois d’Amour, Camille Guérin, Kyoto, LP2I, Nelson Mandela et Victor Hugo). Nous vous demandons d’être très vigilant vis-à-vis de ce point car si l’association n’est pas conventionnée par la Région, elle ne peut proposer les manuels scolaires.

 

 

Quelles sont les mesures sanitaires mises en place contre le Covid-19 ?

Un protocole sanitaire spécifique pour les manuels a été rédigée en partenariat avec la Région, l’ARS [Agence Régionale de Santé], les associations de parents d’élèves et représentants des chefs d’établissement [en avril et mai]. Il défini toutes les mesures barrière et gestes à mettre en oeuvre dans le cadre des manuels qui sont :

  • Distanciation sociale d’au moins 1m,
  • Port du masque et venir avec son stylo,
  • Si vous portez un masque, il n’est pas utile d’avoir une visière (à choisir, optez pour le masque qui protègerait plus),
  • Les gants jetables ne sont pas recommandés (vecteur de virus),
  • Quel que soit le manuel, la restitution et la distribution doivent se faire en 2 temps bien distincts : restitution en juin/juillet et distribution sur fin-août / début septembre, pour laisser les manuels « sécher » et « s’aérer » [les conditions sont différentes si les manuels sont plastifiés ou non].
  • Les manuels doivent être dans un local aéré,
  • Maximum 10 à 15 élèves par heure et éviter tout attroupement,
  • 1 seule personne pour venir restituer / récupérer les manuels (1 parent ou 1 élève),

Notez que notre association a mis tout en oeuvre pour vous accueillir dans les lycées en tenant compte de tout ce protocole, et du gel hydroalcoolique est à votre disposition à notre stand. De plus, vous avez différentes affiches vous rappelant les mesures ainsi que les conditions pour éviter de propager le virus.

 

On entend dire par diverses associations que :

  • Certaines incertitudes subsistent pour le protocole sanitaire : FAUX. Comme décrit ci-dessus, il a été transmis à tous les chefs d’établissement et associations de parents d’élèves.
  • Le calendrier de restitution des manuels n’est pas établi : FAUX. Toutes les dates sont disponibles sur l’encart de droite, calendrier établi en collaboration avec les chefs d’établissement, qui ont/vont mis/mettre les dates sur Pronote.
  • Le calendrier des 2nde n’est pas connu : il est en cours d’élaboration par les établissements et vous sera envoyé par courrier d’ici peu … mais quoi qu’il en soit, les dates seront début juillet [entre le 3 et le 7].