Que faire après un Bac STMG – STUDIRAMA

Lien studirama

« Les bacheliers STMG doivent oser postuler ! » – Interview

Publié le 17/10/2017

Bac STMG = peu d’ouverture vers les filières du supérieur ? Faux. Les possibilités de poursuite d’études une fois votre Bac STMG obtenu existent bel et bien. Mais il faut les connaitre avant de les envisager ! Entretien avec Nadia Royer pour en savoir plus.

Rencontre avec Nadia Royer, auteur de l’ouvrage « Que faire après un Bac STMG«  paru aux éditions Studyrama.
Elle est également conseiller en orientation au sein du réseau Tonavenir.net

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Cet ouvrage s’adresse aux élèves de Terminale et de première tout d’abord. Mais aussi à leurs parents.
Il peut aussi s’adresser aux élèves de seconde qui envisagent une filière STMG.
Enfin certains élèves venant de la filière STMG et qui cherchent une réorientation peuvent aussi y trouver des réponses.

Comment engage t’on une vraie réflexion autour de son orientation dans le supérieur ?

L’ouvrage est là pour recenser les pistes possibles et les plus adaptées après un Bac STMG mais toutes ces pistes ne conviennent pas à tous les bacheliers STMG.
Une réflexion sur l’orientation doit toujours partir de l’élève, de ses envies, ses besoins et ses limites.
Une fois cette analyse faite, l’élève peut commencer à chercher des pistes dans le guide ou rencontrer un professionnel de l’orientation.

Quel est le conseil, général ou particulier, que vous donneriez à un lycéen concernant son orientation au lycée et pour le supérieur ?

Avant de lister toutes les options possibles, je conseillerai de commencer par faire le point sur sa personnalité, ses bulletins, ses expériences. Cela permet de vraiment délimiter le « sujet » et de ne pas partir dans tous les sens.
Le but n’est pas de trouver toutes les formations possibles ou les meilleures formations mais bien de trouver la formation la plus adaptée à chaque profil.

On a parfois l’impression que les bacheliers STMG se sous-estiment quant aux possibilités de poursuites d’études qui leur sont ouvertes, est-ce exact selon vous ?

Tout à fait. Je me suis rendu compte en rédigeant cet ouvrage que certaines formations post-bac (certains DUT) avaient des places réservées pour les bacheliers STMG mais elles ne recevaient pas assez de candidatures de la part de ces élèves.
Cette filière offre de vraies opportunités de poursuite d’études pour les bons élèves de la filière STMG. Par bons élèves, on entend faire partie du top 5 de sa classe. Ce sont surtout les notes en maths, langues et dans les matières littéraires qui sont regardées. Alors classes prépasgrandes écoles de commerceou d’ingénieurs ne sont pas réservées qu’aux élèves des filières générales.
Bacheliers STMG osez postuler !